VERDUN 2020

Ford T « Carde » 1925 en cour de restauration.

 

Clarence Delachaux, à entrepris la restauration de cette Ford T de 1925 équipé d’une peu courante caisse acajou.

- « J'ai récupéré cette voiture en pièce détachées sans l'avoir démontée moi même. Mon père l'avait achetée dans les années 50 dans le Loir et Cher en mauvais état. Elle était restée sous le hangar et nous jouions mes frères et soeurs et moi dedans.
Puis un de mes beaux frères l'a démontée pour la restaurer... mais il en est resté là!
Mon père me fit cadeau de la voiture à condition que je la restaure.
Je m'y suis donc attelé il y a deux ans.

J'ai sablé le châssis, remplacé les pièces cassées. Refait le pont avec les conseils avisés de JP Hombert et Marcel Brechet.
J'ai puisé dans le stock de pièces détachées accumulé par mon père et mes oncles depuis près de 80 ans (mon grand père en avait acheté une en 1923 que mon père a toujours) et commandé chez Snyder ce que je ne trouvais pas ici (faisceau électrique, petites pièces de carbu, pneus, roulements, distributeur, pièces de phares...) Quelques pièces trouvées par des amis, cousins, Marcel Bréchet ou par petites annonces (roues...), commandé les ailes, bas volets et capot chez Rootlieb... Jean Pierre Hombert m'a refait le moteur qui tourne comme une horloge (volant magnétique impec!).
Le menuisier de mon village en Seine et Marne m'a refait le châssis de la caisse en bois qui était trop pourrit. Il a fait un boulot remarquable! »

A suivre…